Roman "jeunes adultes"

Réseau(x) de Vincent Villeminot

Titre : Réseau(x)

Auteur : Vincent Villeminot

447p.

Nathan, 2013

Résumé :

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

********************

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Nathan de m’avoir permis de lire le nouveau thriller de Vincent Villeminot.

Je suis très heureuse de pouvoir retrouver la plume de cet auteur que j’avais particulièrement appréciée dans sa trilogie fantastique Instinct. Ici, on retrouve son imagination fertile et son écriture riche mais dans un genre différent – le thriller – mais également avec une écriture beaucoup plus adulte…

Le début peut sembler en effet confus au lecteur mais on va vite comprendre qu’il s’agit en fait pour l’auteur d’une mise en place, d’une présentation des différents éléments du puzzle qui prend forme petit à petit devant ses yeux. Ce roman est riche en personnages et chacun a une importance majeur dans l’avancé de l’intrigue. Tout comme chaque élément évoqué. Ils joueront leur rôle à un moment donné.

Vincent Villeminot place ses personnages, ses éléments sur un échiquier à dimension internationale.
Ainsi, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui dans tout ça! Mais finalement, en se laissant porter, on arrive à s’y retrouver assez vite.
Alors, que je vous parle du décor quand même! L’action se situe dans un monde où Facebook a une sorte de concurrent : un réseau social où les gens peuvent partager leurs cauchemars. Certains font froids dans le dos. Sixie, un des personnages principaux, a la particularité de faire des cauchemars prémonitoires qu’elle « déverse » sur ce réseau pour alléger son fardeau en quelques sortes. En parallèle, un « organisme » se sert de ce même réseau pour mettre en place des jeux de rôle IRL, mais avec une arrière pensée…
Une mise en abîme de son thème du jeu se traduit au travers de sa plume, à sa façon de faire défiler les personnages et les différents « plateaux de jeu ». Tout ce qui est dit, annoncé, évoqué est lié. Les rebondissements sont nombreux ainsi que les revirements de situations. Cet ensemble est tellement riche que personnellement j’ai peut être eu du mal à m’attacher vraiment à un personnage. Comme chacun a son rôle à tenir il n’y en a pas un qui sort réellement du lot.
Comme il le fait dire à son personnage de Nada#1 si un seul élément défaille tout s’écroule!
J’aimerai rajouté un petit mot sur la construction originale de ce roman : découpé à la façon d’un scénario, chaque partie est numérotée, chronométrée, tout est calé à la seconde près! J’avais par moment l’impression de lire un scénario à la fois futuriste et réaliste sur les dérives des jeux de rôles associés à celles des réseaux sociaux.
L’intrigue est à mon sens en adéquation avec sa construction : sombre, complexe, riche.
« C’est une construction complexe mais c’est pour parler d’un monde complexe. » (Vincent Villeminot)
En bref…
A lire si vous aimez lire les romans pleins de rebondissements, avec une tension toujours présente, et une fin étonnante!
Pour lire d’autres avis :
Logo Livraddict

Une réflexion sur “Réseau(x) de Vincent Villeminot

  1. Pingback: Réseau(x) (tome 2) de Vincent Villeminot | Azilis

Un petit mot ?