Roman "jeunes adultes"

Insaisissable – Ne me résiste pas Tahereh Mafi

Titre : Insaisissable

Tome hirs série : Ne me résiste pas

Titre original : Destroy me

Auteure : Tahereh Mafi

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Noël Chatain

122 p.

Michel Lafon, 2013

Résumé :

Je suis tombé amoureux d’elle. Ca fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer.

 Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de découvrir le vrai Warner!

****************

Mon avis

Cette courte parenthèse dans la série m’a permis à la fois de me faire patienter (un peu) d’ici la sortie du troisième volet et à la fois de découvrir le vrai visage de Warner!

Cette nouvelle adopte donc le point de vue de Warner au moment où Juliette s’est échappée. Il va devoir faire face à la colère de son père, à la honte de l’avoir une nouvelle fois déçu et à ses sentiments pour Juliette. On va ainsi rencontrer le vrai Warner, celui qu’il tait au grand public, celui qu’il est dans son intimité. Quand j’avais lu le premier tome, j’avoue que Warner ne m’avait pas paru complètement antipathique et j’avais relevé chez lui des bribes de ce qui nous est évoqué ici. Comme quoi il ne faut pas forcément croire à nos premières impressions! Et du coup son comportement (dans le second tome) en est éclairé!
En effet, Warner a eu, ou plutôt « subi », une éducation à la dure, par un père peu enclin à la tendresse. Du coup, on se rend compte à quel point il a dû souffrir de ce rejet constant (un peu comme pour Juliette d’ailleurs…).  Ce qui traduit son côté sombre, cassant et qui ne fait pas confiance facilement…
Mais, si ce tome est raconté du point de vue de Warner, il n’en est pas forcément le seul personnage sur lequel on apprend des choses. Il y a aussi son père, le Commandant suprême du Rétablissement, qui nous apparaît encore plus détestable! Et enfin, Juliette reste présente, comme un fil conducteur à travers un carnet écrit par ses soins et découverts par Warner, carnet qui va lui ouvrir les yeux en quelques sortes.
En bref…
Une nouvelle qui lève le voile sur le sombre Warner… jeune homme complexe. J’ai vraiment envie qu’il passe du « bon côté »… à voir donc!

En tout cas, ce court roman confirme mon coup de cœur pour cette série surprenante et captivante!

Pour lire d’autres avis :
Logo Livraddict

5 réflexions sur “Insaisissable – Ne me résiste pas Tahereh Mafi

  1. Un coucou du traducteur 😉

    Merci de m’avoir cité et de parler des livres que vous chroniquez avec passion.
    On attend la VO du 3e tome chez Lafon. Je devrais attaquer la trad. ce mois-ci.
    Je ne sais pas encore si on traduira le 2e hors-série, une novella avec le point de vue d’Adam, cette fois, qui se situe entre le 2e et le 3e tome.

    Bonnes futures lectures!

    • Merci beaucoup d’être passé sur mon blog! ça me fait vraiment très plaisir!
      Et j’en profite pour vous remercier aussi pour votre traduction! Sans vous je n’aurai pu découvrir ce roman (car je suis bien incapable de lire en VO)!

  2. Et selon toi, il faut la lire quand, dans la série, cette nouvelle? Je pense que j’ai lu le tome 1 et que le 2 est dans ma pile. Quant à la traduction, ça n’a pas dû être simple car le style de l’auteur est très particulier. Et changeant entre le début et la fin du roman, du moins, le tome 1, que j’ai lu en VO.

  3. Pingback: Insaisissable – 3. Ne m’abandonne pas Tahereh Mafi | Azilis

Un petit mot ?