Roman "jeunes adultes"/Roman jeunesse

Legend – 2. Prodigy de Marie Lu

Titre : Prodigy

(suite de Legend)

Auteure : Marie Lu

trad. de l’anglais (Etats-Unis) Olivier Debernard

438 p.
 
Castelmore, 2013

Résumé :
Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

 

********************

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Livraddict et les éditions Castelmore pour m’avoir permis de continuer les aventures palpitantes de June et Day!

Toujours dans la même construction du récit (alternance de points des deux protagonistes), nous retrouvons June et Day pratiquement là où nous les avions quittés dans le tome précédent. Ils ont fui et tentent de rejoindre les Patriotes à Las Vegas… Ils sont mal à point, surtout Day.
Ce tome peut paraître plus lent à démarrer que le précédent mais cela s’explique par le besoin pour l’auteure de laisser du temps à ces deux héros pour apprendre à se connaître mieux et à se faire plus confiance, un temps de pause avant la tempête de la révolution qui couve à l’intérieur de la République. D’ailleurs, c’est vraiment l’illustration parfaite de la maxime « le calme avant la tempête » car la réalité va vite les rattraper et ils vont vite devoir apprendre à choisir les bons alliés… qui ne vont pas forcément se révéler dès le premier abord.

A la différence du premier tome où l’on avait deux héros sûrs d’eux, confiants dans leurs actes, ils sont dorénavant dans une sorte de floue artistique. Ils ne savent plus vraiment à qui se confier, en qui/quoi croire, ni comment continuer à avancer.June évolue, et même si elle a peur elle hésite, doute, se pose des questions sur ce qu’elle vie depuis sa naissance, sur ses croyances et son éducation. Day, fidèle à lui-même, reste un héros malgré lui pour la population. Leur couple va prendre une direction… disons… particulière…
Pour moi, c’est le tome du doute et de le prise de conscience, un tome qui, à mon avis (et à mon envie), annonce un final assez explosif.
J’ai été une nouvelle fois happé par l’écriture de Marie Lu, par son intrigue et ses deux héros attachants. On apprend même à développer des sentiments pour un nouveau personnage surprenant (mais là je n’en dirai pas plus!).
En bref…
Un tome qui fait bien évolué l’intrigue. Une série dystopique que j’aime décidément beaucoup beaucoup! Encore une fois l’attente va être looongue!

Une réflexion sur “Legend – 2. Prodigy de Marie Lu

  1. Pingback: Bilan Novembre 2013 | Azilis

Un petit mot ?