Roman jeunesse

Indiana Teller – 4. Lune d’hiver de Sophie Audouin-Mamikonian

Titre : Indiana Teller

Tome 4 : Lune d’hiver

Auteure : Sophie Audouin-Mamikonian

342 p.

Michel Lafon, 2014

Résumé :

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.

« Dans sept jours si tu ne m’as pas trouvée, je repartirai à jamais. » Retenue en otage par le clan Brandkel, la mère d’Indiana parvient à lui adresser ce message avant de disparaître de nouveau dans l’espace-temps. Mais comment sauver quelqu’un d’aussi insaisissable ?
De plus, un nouvel ennemi fait son apparition, un ennemi qui a jeté un sort mortifère au Lykos Ranch, mettant en péril la vie de tous ceux qu’Indiana aime. Maniant la cruauté et la magie d’une main de maître, cet adversaire s’apprête aussi à réveiller un pouvoir encore plus maléfique. Et même si Indiana peut rebrousser le temps, il réalisera bien vite que chaque seconde lui est comptée.

La guerre des clans est déclarée…

*****************

Mon avis

Voici enfin le quatrième et dernier tome tant attendu  des aventures d’Indiana Teller, le jeune loup-garou sans poil de Sophie Audouin-Mamikonian! J’ai dévoré les tomes précédents et celui ci a suivi la même voie!

Les premières pages sont consacrées comme d’habitude à des résumés des premiers épisodes un peu à la façon des séries tv! J’aime beaucoup ces petits rappels qui permettent de nous rafraîchir la mémoire sur les faits passés et importants à se rappeler pour apprécier pleinement la suite.

L’aventure commence juste à la fin du tome précédent. Pauvre Indiana, il en a vécu des choses en l’espace d’un an, en l’espace d’à peine quatre saisons. On peut dire qu’il attire les ennuis! Après avoir été traqué par le plus vieux des vampires, voilà qu’il s’est mis à dos un sorcier! Mais qui? pourquoi? comment? Sophie Audouin-Mamikonian n’épargne rien à son personnage! Au moins pour une fois, on n’a pas droit à un personnage qui ne se blesse jamais et qui ne souffre pas!

Pour moi, dans ce tome, il est clair qu’Indiana a mûri et évolué. D’ailleurs, la façon de raconter les événements et l’intrigue est beaucoup plus adulte que les tomes précédents. Indiana va devoir faire face à des situations complexes et dangereuses. Heureusement, il a appris à réfléchir. Intelligent, il saura faire les bons choix (enfin la plupart du temps), même s’il parfois il commet des erreurs, mais c’est pour ça qu’on l’aime, c’est pour ça qu’il a l’air si « vrai » : il est comme tout le monde! Mais il reste fidèle à lui-même : généreux, drôle (et parfois maladroit), réfléchi et charismatique. J’ai vraiment aimé le retrouver lui et ses amis Katerina, Chuck, Axel et Annabelle. Ils forment une équipe soudée (bon j’avoue que par moment Katerina m’a un peu énervée!)

Ce tome clôture la série comme je l’avais imaginé ou presque. Des rebondissements, de l’action, de l’humour, de l’amour, de l’amitié, des vérités, des clins d’œil, des révélations… autant d’ingrédients qui font que j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte (sauf quand Emma -mon chat- se couchait sur mon roman et m’empêchait de savoir! grrr!).

En bref…

Une fin de série comme on en voudrait plus souvent! Les héros ne sont pas épargnés! Je suis à la fois heureuse et triste de quitter Indiana et sa meute unique en son genre!

Merci à Sophie Audouin-Mamikonian qui sait s’amuser avec ses personnages, qui sait si bien embarquer son lecteur dans son univers!

Merci  à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat!

Bonus :

le site d‘Indiana Teller

mon billet sur le tome 1 : Lune de printemps

mon billet sur le tome 2 : Lune d’été

mon billet sur le tome 3 : Lune d’automne

Une réflexion sur “Indiana Teller – 4. Lune d’hiver de Sophie Audouin-Mamikonian

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #159# | Azilis

Un petit mot ?