Roman policier / Thriller

Mortelles décisions de Kathy Reichs

Titre : Mortelles décisions

Série : Temperance Brennan

Titre original : Deadly decisions

Auteur : Kathy Reichs

trad. de l’américain par Viviane Mikhalkov

440 p.

Pocket, 2011

Résumé :
Dans la guerre des gangs de motards qui secoue Montréal, deux membres des Vipères ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d’identifier les victimes. Temperance Brennan est donc appelée à la rescousse par l’escouade de police «Carcajou», chargée de ce dossier brûlant.
Cette guerre entre bandes rivales, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si elle n’avait fait une victime innocente, une petite fille de neuf ans tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre près des cadavres de motards le squelette incomplet d’une adolescente de Caroline du Nord, vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d’élucider tout ça…
********************
Les premiers mots
Nom : Toussaint, Emily Anne. Age : neuf ans. Signes particuliers : cheveux noirs crépus, peau couleur caramel, longs cils. Renseignements annexes : des anneaux d’or aux oreilles, deux trous de Cobray 9 mm semi-automatique au milieu du front.
********************

Ce que j’en ai pensé

Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir les origines de la série tv Bones dont je ne rate jamais un épisode. C’est désormais chose faite avec la lecture de ce thriller. Et même si l’auteur intervient dans la série tv, son personnage de roman est très éloigné de celui qu’on connaît visuellement parlant. Du coup, j’ai pu facilement me détacher de l’image que j’avais de l’héroïne et entrait ainsi complètement dans l’intrigue et ne pas faire de comparaison.

Temperance Brennan est à l’origine anthropologue. Elle sait faire parler les os. Antérieurement aux faits narrés dans ce roman, elle a été conviée à participer à une enquête et elle a su redonner un souffle à sa carrière : redonner un nom aux ossements et trouver des coupables sont deux choses qui lui plaisent beaucoup.

Dans ce troisième volet des aventures de l’anthropologue judiciaire, le docteur Brennan va se retrouver au milieu d’une guerre de gangs de motards, les Hell’s Angel en tête de file. Plusieurs meurtres – avec représailles – sont commis. Il va falloir identifier de nombreux ossements trouver lors de l’enquête, dont un à qui il manque des morceaux. Brennan va se retrouver personnellement impliquer dans l’enquête quand son neveu va se mettre à fréquenter les mauvaises personnes, mais aussi parce que certains faits vont la perturber émotionnellement parlant.

Il ne s’agit pas ici d’un thriller avec une action à couper le souffle. Les informations sont données graduellement, au bon moment, la tension monte petit à petit. L’auteur a beaucoup d’explications à donner pour qu’on comprenne les tenants et aboutissements. En effet, une bonne partie du roman est consacrée à l’histoire des gangs de motards américains, de leur création à leur fonctionnement. Et il y a beaucoup de choses à savoir, croyez-moi!! Par moment, j’avais un peu l’impression d’être noyée dans toutes ces informations, mais l’auteur a su trouver le moyen d’alléger tout ça! En effet, comme son personnage est aussi en plein apprentissage, elle sait poser les questions qui nous taraude pour mieux comprendre les faits. Et ces questions sont toujours posées au bon moment. De plus, on assiste aux réflexions de Brennan ce qui aide aussi à assimiler les informations et à avancer au même rythme qu’elle. Et comme elle, j’ai essayé de trouver le coupable. Mes soupçons ont d’ailleurs peut-être éveillés sur un des personnages avant les siens!

 

En bref…
 Une enquête intéressante et enrichissante. Ma rencontre avec la Temperance Brennan version papier s’est très bien passée et je pense bien lui rendre visite une nouvelle fois un de ces jours!
 

2 réflexions sur “Mortelles décisions de Kathy Reichs

  1. J’adore cette héroïne !! 100 fois plus que celle de la série TV, je trouve d’ailleurs dommage qu’ils lui aient donné le même nom sans respecter celle des livres ….

Un petit mot ?