Roman jeunesse

La Pire Mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway

Titre : La Pire Mission de ma vie n’est pas finie

Titre original : Also know as

Auteur : Robin Benway

trad. de l’anglais par Anne Delcourt

393 p.

Nathan, 2014

Résumé :

Après avoir sauvé le Collectif, la société d’espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s’apprête à profiter d’une année de Terminale bien méritée. La première année « normale » de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d’espionne. Une fois encore.

********************

Les premiers mots

En septembre 2004, la police française découvrit une salle cachée dans les catacombes. Elle contenait un écran de cinéma, du matériel de projection, une couscoussière, une installation électrique de type professionnel et au moins trois lignes de téléphone.

********************

Mon avis

On retrouve dans ce second volet les aventures de la famille très particulière de Maggie. En effet, comme on a pu le découvrir dans le premier tome, ils sont tous les trois espions! Suite aux péripéties vécues dans le premier tome, Maggie a dû dévoiler sa véritable identité à sa meilleure amie et à son petit copain. Un an après, Maggie et Jesse filent le parfait amour. Son amie Roux se renseigne à fond sur son métier. mais Maggie a souhaité faire une pause. Même si elle a dû mal à se l’avouer : elle s’ennuie!

Mais voilà que quelqu’un se met à faire une fausse chasse aux sorcières au sein même de leur organisation, le Collectif. Ses parents sont directement visés. On tente même de les éliminer! Et ça ne se passe pas comme ça dans la famille de Maggie! Namého!

j’avoue que je n’ai pas lu le premier tome. je ne savais rien en ouvrant ce roman si ce n’est qu’il s’agissait d’un roman jeunesse d’espionnage un peu girly (ça se devine à la couverture non? 😉 ). j’avais un peu peur d’être perdue entre les personnages et les rappels d’événements mais en fait pas du tout. L’auteur fait référence bien sûr à ce qu’il s’est passé. C’est logique. Mais ça m’a franchement pas gêné pour me plonger dans leur aventure! Maggie est une jeune fille vive d’esprit, intelligente, curieuse, fidèle et passionnée. Elle a sû s’entourer de deux personnages forts dans sa vie : Roux et Jesse. Ils deviennent son moteur. Quand elle commence à douter, ils sont là pour elle, et si on les menace, alors elle est là pour eux!

j’ai apprécié le rythme de ce roman : très dynamique, il y a de nombreuses scènes d’actions qui sont intercalés avec des moments plus calmes où Maggie tente de comprendre ce qu’il se passe, où elle doit aller… Il y a une vraie tension dans la plume de l’auteur : en effet, plus d’une fois, m’ayant vite fait aimé les personnages, j’ai craint pour leur vie! Le suspens est bel et bien présent! Et ce n’est pas parce qu’il y a de la tension dans l’intrigue, qu’elle est dépourvue d’humour! Au contraire! Maggie est un personnage pleins de réparties.

Un personnage m’a cependant plus touchée que les autres : Roux. C’est une jeune fille qui veut paraître forte, solide et sûre d’elle mais en fait, elle se sent seule, abandonnée par ses parents elle n’a  qu’une crainte c’est que Maggie la quitte aussi. Un passage en particulier m’a émue.

En bref…
 Un thriller jeunesse qui tient ses promesses!
Merci aux  éditions Nathan !
Robin Benway a aussi écrit ce roman qui a fait pas mal parler de lui il y a quelques temps!

Une réflexion sur “La Pire Mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway

Un petit mot ?