Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman

Bird Box de Josh Malerman

couv59253745Bird Box

Auteur : Josh Malerman

traduit de l’anglais par Sébastien Guillot

373  p.

Calmann-Lévy, Orbit, 2014

 Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

 Malorie fait les cent pas dans la cuisine, une pièce chargée de souvenirs.

Ses mains sont moites. Elle tremble. D’un orteil elle tape nerveusement sur les carreaux craquelés. Il est encore tôt; le soleil ne pointe probablement qu’à peine au-dessus de l’horizon. la faible lumière semble atténuer l’opacité des couvertures collées contre les vitres.

 Quand j’ai attrapé ce roman dans ma PAL, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre au niveau de l’intrigue mais je sentais qu’il allait se passer quelque chose…
Et effectivement… dès les premières lignes, j’ai su que j’allais avoir du mal à le poser. En quelques lignes, Josh Malerman impose son style, place son intrigue, met en place une ambiance angoissante.
Je ne veux vraiment pas trop en dire sur l’intrigue car je pense que si j’en dis trop, ça vous enlèverait une partie de l’oppression que le lecteur ressent. Ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit de l’histoire de Malorie et de ses deux jeunes enfants. Ils vivent dans une maison calfeutrée depuis des années, à l’abri d’un mystérieux danger extérieur. Le roman commence au moment où Malorie décide de quitter cette maison. Un chapitre sur deux sera consacré à cette partie, l’autre nous fera remonté quatre ans en arrière, là où tout à commencer.
Imaginez devoir vivre en étant enfermé, fenêtres obturées et si vous sortez, il faut absolument avoir les yeux fermés… Personnellement, je déteste être dans le noir et entendre des bruits indéfinissables autour de moi… Alors je n’ai vraiment eu aucun mal à m’imaginer cette situation!
A la lecture de ce roman, on ne peut s’empêcher d’être angoissé, de se sentir oppressé, de manquer d’air (oui parfois j’ai retenu ma respiration pour ne pas parasiter les personnages!), de devenir parano (si si je suis sûre d’avoir entendu de drôles de bruits étranges  dehors pendant que je lisais!).
J’ai vraiment été étonné de la maîtrise de l’écriture de ce roman. Josh Malerman signe ici un premier roman où chaque mot sonne juste, où chaque phrase fait monter la tension, où chaque mot suggère le pire à propos de ce qui n’ait pas décrit (le fameux danger extérieur).
Les droits ont été acheté au cinéma… J’avoue que j’ai du mal avec les films d’angoisse mais je tenterai peut-être… L’idéal serait que les réalisateurs ne montrent pas eux aussi ce « danger », que quand les personnages sont à l’extérieur, le spectateur ne voit lui aussi que du noir et n’entend que le bruit environnant… On verra bien!
 Un roman angoissant, oppressant, sinistre mais un roman merveilleux! Coup de cœur!

 challengerl2014

Une réflexion sur “Bird Box de Josh Malerman

Un petit mot ?