Roman jeunesse

Geek Girl – 3 de Holly Smale

couv29882194Titre : Geek Girl 3

Titre original : Model Misfit

Auteur : Holly Smale

trad. de l’anglais par Valérie Le Plouhinec

421 p.

Nathan, 2015

Résumé :

Je m’appelle Harriet Manners et je suis vraiment en couple.
Je sais que je suis en couple parce que je ris bêtement de mes propres blagues, chante les chansons dont j’ignore les paroles et pirouette sur moi-même, les bras en croix, chaque fois que je traverse un rayon de soleil. Mon quotidien n’est plus qu’arcs-en-ciel, couchers de soleil, textos du matin et coups de fil du soir. Pour la première de ma vie, je veux que ne change…
Alors que feriez-vous si, comme moi, vous deviez déménager à New York et laisser votre amoureux derrière vous?

********************

Les premiers mots

Je m’appelle Harriet Manners, et je suis en couple.
Je sais que je suis en couple parce que je suis perpétuellement radieuse. La science a établi qu’une jeune fille lambda sourit soixante-deux fois par jour : j’en conclus que, statistiquement, je vole le bonheur de quelqu’un. En effet, je souris au moins toutes les trente à quarante secondes.

********************

Mon avis

Je ne pensais pas qu’Harriet m’avait manqué autant! J’avais bien apprécié ma lecture du tome précédent où elle partait vivre à l’étranger et où elle débutait une carrière unique dans le mannequinat.
On la retrouve chez elle en Angleterre à la veille de ses 16 ans. Pour elle, ça veut dire devenir adulte, s’émanciper, être indépendante. Mais ça veut dire aussi beaucoup de changement dans sa vie : sa meilleure amie va aller dans une école de stylisme (donc pas dans la même qu’elle), son petit ami Nick continue de voyager et elle ne le voit pas beaucoup… et ses parents ont décidé de partir 6 mois à New York… avec elle! L’angoisse monte en elle mais elle se dit pourquoi pas! Elle va vivre une belle aventure, le rêve américain,… enfin elle essaye de se convaincre!

Quand elle arrive à destination, elle déchante très vite : ses parents ne lui ont pas dit toute la vérité! Ils vont vivre à une heure et demie de New York, dans un village où elle va avoir du mal à trouver des amis, où elle va avoir un prof particulier tyrannique… Elle va alors s’ennuyer, ressentir la solitude. Et tout le monde va oublier son anniversaire et c’est la goutte d’eau qui fait déborder l’océan! On va alors avoir affaire à une toute autre Harriet, une Harriet en colère, qui veut grandir, qui a l’incompréhension que personne ne la comprend et elle va se retrouver dans une spirale émotionnelle très loin de qui elle est vraiment.
Dans ce tome, Harriet mûrit, apprend à mieux se connaître. Bien qu’elle vive des choses assez peu communes pour une ado, elle n’est pas à l’abri d’une bonne crise d’adolescence et de la remise en question qui va avec! Et oui Harriet est comme tout le monde, avec ses émotions, sa façon de voir le monde, et sa personnalité.
Avec ce thème de l’adolescent qui grandit, Holly Smale touche un sujet qui parle à tout le monde, un sujet que tout le monde a vécu ou va vivre! C’est difficile de grandir et d’être responsable! Mais malgré un thème sensible, l’auteur a su marier les moments mélancoliques et émouvants avec des moments d’humour à la mode Harriet (ou est-elle allée chercher l’idée de ces chaussures immondes!!).
En fait, l’auteur se sert de sa propre expérience d’ado-mannequin afin de faire une critique ironique de ce milieu. Ses personnages sont loufoques et uniques, caricaturaux mais c’est ça qui ajoute l’humour dans le récit et au final chacun a un rôle important dans le déroulement de l’aventure d’Harriet Manners!
En bref…
Un roman ado sympathique, émouvant, vrai et frais.
Merci aux éditions Nathan!

Un petit mot ?