Roman

Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

couv25238608Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand

252 p.

Michel Lafon, 2013

Pour une fois, je ne vous mets pas de résumé car j’ai commencé ce livre sans en connaître le thème et du coup, j’ai littéralement vécu cette lecture! Alors à vous de tenter l’expérience!

********************

Les premiers mots

– Maman, s’il-te-plaît?
– Clara, j’ai dit non.
– Allez Diane. Laisse-la venir avec moi.

********************

Mon avis

J’ai commencé cette lecture en faisant juste confiance au titre et à mon coup de cœur pour la plume de l’auteur (J’avais adoré Entre mes mains le bonheur se faufile). Je ne savais donc à quoi m’attendre. Surprise totale.

Dès les premières lignes, on est dans le vif du sujet. La gorge nous serre, les yeux nous piquent, les larmes ne sont pas loin. On va faire la connaissance de Diane a un tournant de sa vie. Un obstacle qui lui enlève toute envie de vivre, de continuer à se battre, d’avancer. Mais pourtant il va falloir reprendre le dessus, continuer malgré tout.
Pour que vous puissiez vous aussi tenter l’expérience de vous plonger dans ce roman, sans en connaître le thème, j’avoue que ce n’est pas facile de trouver les mots pour vous en parler!
Il faut juste savoir que Agnès Martin-Lugand  nous fait faire la connaissance d’un personnage vrai, d’une femme courageuse, nous parle de quelque chose qui peut toucher chacun d’entre nous. Comme a son habitude, l’auteur dresse un portrait psychologique d’une femme touchante, attendrissante. La plume de l’auteur donne vie à ses personnages, parle d’eux avec une grande délicatesse et avec beaucoup de tendresse.On peut que s’attacher à ses différents personnages : Diane le femme forte et touchante, Edward, le mystérieux irlandais et Félix, l’ami fidèle quoiqu’il se passe.
Durant ma lecture, j’ai vécu toute une panoplie d’émotions : des larmes aux sourires, des sourires aux larmes… C’est un roman vraiment riche sentimentalement parlant et ce la lui donne corps, lui donne une réalité.
En ce qui concerne la couverture, elle a été bien choisi car elle fait écho au contenu et au personnage de Diane. Quant au titre, je ne peux qu’être d’accord avec lui (même si je bois plus de thé que de café! hihi)! mais je vous laisse découvrir à quoi il fait référence!
En bref…

Encore un COUP DE CŒUR pour cet auteur. Du coup, j’ai commencé sans attendre la suite qui sort la semaine prochaine en librairie : La Vie est facile, ne t’inquiète pas. Donc à très vite pour un nouvel avis!

J’espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir ce roman riche émotionnellement parlant. Et de tenter cette expérience de « lecture surprise »! (mais pour ça j’espère que si vous avez lu d’autres chroniques sur ce livre que vous avez tout oublié!!!)

A savoir…
Les droits du livre ont été acheté par Harvey Weinstein, réalisateur hollywoodien!

logocoeur

6 réflexions sur “Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

Un petit mot ?