Roman "jeunes adultes"

La Maison de la nuit – La Malédiction de Neferet de PC et Kristin Cast

couv8759632Titre : La Maison de la nuit

La Malédiction de Neferet

titre original : A house of night novel : Neferet’s Curse

Auteures : PC et Kristin Cast

trad. de l’américain par Aurore Alcayde

 Pocket Jeunesse, 2015

Résumé :
Chicago, 1892 : Emily Wheiler, 16 ans, est belle et respire la joie de vivre. Jusqu’à ce que sa mère meure. Finis, les fêtes et les rires ; Emily devient la nouvelle maîtresse de maison et doit tenir son rang. Emprisonnée dans sa propre demeure, la jeune fille ne rêve plus que d’une chose : s’enfuir, quitte à vendre son âme au diable. Mais pactiser avec un vampire a des conséquences. Quand elle reçoit ses nouveaux pouvoirs et son nouveau nom, Neferet, la jeune fille découvre qu’un sombre de désir de vengeance grandit en elle…

********************

Les premiers mots

Ceci n’est pas un journal intime. Je déteste l’idée de consigner mes pensées et mes actes dans un livre fermé, caché comme s’il s’agissait d’un bijoux précieux.

********************

Mon avis

Ce court roman hors série de la Maison de la nuit est cette fois centrée, comme vous pouvez vous en douter, sur Neferet.
Le lecteur tient entre ses mains le témoignage d’Emily Wheiler. Le témoignage de ses derniers jours en tant qu’humaine, avant d’être marquée et de prendre le nom de Neferet.
On va enfin pouvoir mieux cerner les méandres de la noirceur de ce personnage. Pourquoi veut-elle le pouvoir? A-t-elle toujours été aussi machiavélique et manipulatrice?
On va ainsi apprendre qu’à seize ans elle a dû prendre la place de maîtresse de maison suite au décès en couche de sa mère. Les responsabilités font place à sa vie qui était jusqu’ici libre et frivole. Mais elle va devoir faire face aussi aux humeurs de son père. La crainte l’habite jour et nuit. La peur de se retrouver seule à seul avec lui. alors quand un jeune homme semble vouloir lui faire la cour elle voit là l’occasion parfaite pour fuir son cauchemar quotidien.
J’avoue que ce roman a su bien m’éclairer sur ce personnage. Mais même si je ressentis une certaine tristesse teintée de pitié pour elle, ce n’est pas pour autant que j’en apprécie plus son personnage et ce qu’elle est devenue par la suite!

En bref…
A lire pour en savoir plus sur la ténébreuse Neferet!

challenge

Un petit mot ?