Roman "jeunes adultes"

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

couv61243150Titre : Divergente raconté par Quatre

Titre original : Four

Auteur : Veronica Roth

trad. de l’américain par Anne Delcourt

261 p.

Nathan, 2015

Résumé :

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

********************

Les premiers mots

J’émerge de la simulation en hurlant. Ma lèvre inférieure me pique et j’ai du sang sur les doigts après l’avoir touchée; je me suis mordu.

********************

Mon avis

Tris, Quatre et l’univers Divergente me manquaient. Et je pense qu’à beaucoup de lecteurs aussi! Alors j’étais impatiente de lire ce hors série. Et en plus du point de vue de Quatre! Que rêver de mieux?

Alors bien sûr rien de bien nouveau par rapport à la trilogie mais j’ai retrouvé l’ambiance, les sensations et les personnages que j’avais apprécié.
Cet opus regroupe quatre nouvelles et trois passages déjà connus mais cette fois-ci du point de vue de Quatre.
Les nouvelles nous raconte son passé : ses relations conflictuelles avec son père, ses peurs, son arrivée chez les Audacieux, l’attribution de son surnom, son initiation, sa découverte des divergents, l’histoire de son tatouage… On apprend à mieux le comprendre, et surtout à mieux comprendre ses réactions vis à vis de Tris plus tard. Puis on retrouve des passages que l’on connaît mais qu’on a plaisir de redécouvrir à travers les yeux de notre héros préféré!
Dans une courte introduction, Veronica Roth nous apprend qu’au départ, le héros de son roman était Quatre et non Tris, mais pour faire ce qu’elle voulait, il a fallu changer de point de vue et aller plutôt vers Tris. Donc avec ce recueil, elle nous offre la possibilité de voir les prémices de cette saga.
En bref…

Rien de nouveau dans l’univers Divergente, mais un réel plaisir de retrouver ces héros ainsi que la plume de Veronica Roth.

Bonus

Parce qu’on ne s’en lasse pas…

challenge

3 réflexions sur “Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Un petit mot ?