Roman jeunesse

L’Année solitaire d’Alice Oseman

couv39509271Titre : L’Année Solitaire

Titre originale : Solitaire

Auteur : Alice Oseman

trad. de l’anglais par Anne Delcourt

405 p.

Nathan, 2015

Résumé :

C’est l’histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l’année où tout a changé.
– Mais t’es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :
– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé.

********************
La première phrase
Je me rends bien compte en arrivant dans la salle commune qu’elle est peuplée d’une majorité de zombies, dont je fais partie. On m’a assuré qu’un coup de déprime d’après Noël est tout à fait normal, et qu’il faut s’attendre à tourner au ralenti passé le moment « le plus heureux de l’année »; même si je ne sens pas une grosse différence avec le 24 décembre, ni avec le 25, ni avec un autre jour de l’année commence. Il ne s’y passera rien.
********************

Mon avis

L’Année Solitaire est le premier roman d’Alice Oseman. Elle l’a écrit alors qu’elle était encore lycéenne. Et vu la qualité de ce premier ouvrage, elle promet d’avoir une très belle carrière littéraire!

Pour écrire ce roman, Alice Oseman s’est servi de sa propre expérience pour nourrir son intrigue et surtout ses personnages.
Tori, le personnage principal, est une ado qui doit faire face à de gros soucis familiaux mais aussi à son quotidien blasant de lycéenne. Assez peu sociable, elle fait partie d’une « bande » grâce à sa meilleure amie Becky. Tori s’ennuie assez vite en compagnie des autres. Ils sont trop différents d’elle, trop en décalage. Elle ne parle pas d’elle ni de ses soucis avec eux. Elle se livre plutôt sur son blog, sous une autre identité. Mais un jour son quotidien va être chamboulé par l’arrivée de deux nouveaux élèves : Lucas, son meilleur ami à l’école primaire avec qui elle n’a pas gardé de contact, et Michaël, jeune homme mystérieux et un brin déjanté.

Le quotidien du lycée va être lui aussi perturbé par une mystérieuse organisation  : Solitaire. Image photoshopée du proviseur, musique passée en boucle dans les enceintes du lycée, disparition des horloges… Leurs actions montent en puissance…
Les relations entre les différents personnages vont alors évoluer, les amitiés vont devoir faire face à des épreuves, d’autres vont naître… Ainsi, Tori va trouver une sorte de réconfort auprès de Michaël. L’auteur met en avant ici les difficultés de vivre des ados, leurs maux, leurs questionnements, leur solitude… Et pour parler de tout ça, quoi de mieux que de créer un personnage ordinaire, une vraie ado qui vit une vie aussi normale que possible, avec ses joies et ses peines, ses joies et ses coups durs, ses espoirs et ses désillusions. Et pour cela, Alice Oseman a su imaginer une héroïne parfaite en la personne de Tori.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les relations qui se tissent entre nos personnages. On s’attache à eux et on partage leur mal être. Sous des airs de légèreté, ce roman aborde des thèmes émouvants et difficiles.
A noter : j’ai beaucoup aimé les références littéraires et sériesques parsemées dans le récit (Hunger Games, Jane Austen, Harry Potter…)

En bref…

Au final, un roman qui accroche et des héros attachants.



5 réflexions sur “L’Année solitaire d’Alice Oseman

Un petit mot ?