Roman jeunesse

Mado m’a dit de Christophe Léon

couv26798003.gifTitre : Mado m’a dit

Auteur : Christophe Léon

79 p.

La joie de lire, 2014 (hibouk)

Résumé :

Petit, teigneux, le poil roux, des allures de caïd, Boby vit en famille d’accueil. Un soir, devant l’arrêt de bus, Mado, trop grosse et fatiguée, se fait agresser par trois adolescents. Heureusement, Boby est là…

********************
Les premiers mots

Jouer au football et ne pas se laver pendant une semaine – voilà de quoi, entre autres, est capable Boby.

********************

Ce que j’en ai pensé

La couverture intrigante (et aussi un peu inquiétante) et le titre de ce roman m’ont interpellée et j’ai eu envie d’en savoir plus.
On fait donc connaissance avec le jeune Boby. On sent que c’est un garçon assez solitaire et indépendant. On apprend qu’il vit dans une famille d’accueil et qu’il ne se sent pas vraiment intégré par ses « accueillants ». Un jour, alors qu’il va monter dans le bus, il assiste à un spectacle désolant et révoltant : 3 caïds ont décidé de s’en prendre à une petite mamie. Ils l’insultent, la bousculent, piétinent ses courses. Boby essaie de lutter contre lui-même mais il ne peut pas laisser faire ça et il va y mettre un terme. La petite mamie (Mado) le remercie et il décide de la raccompagner chez elle. Il va alors découvrir l’univers étrange et peu commun qu’elle a créé chez elle.
Entre ces deux solitaires il va se passer quelque chose. Il ne sait pas pourquoi mais il se confie un peu à elle. alors que quelque chose en elle l’inquiète. Mado de son côté voit peut-être là une occasion de se faire un ami.
Mado m’a dit est un court roman mais il s’y passe beaucoup de chose. Des émotions, des vérités, une amitié naissante, des destins qui se croisent… Ces deux personnages vont se trouver, se craindre mais aussi se comprendre à demi-mots. ce que j’ai aimé dans ce roman c’est toute la part de non-dits, tout ce que l’auteur suggère et que l’on ressent. Il y a beaucoup de chose à lire en très les lignes. Tout se met en place jusqu’à une fin inattendue.
C’était ma première découverte de l’écriture de Christophe Léon et j’ai apprécié son style fluide et efficace. En peu de pages, il nous trace le portrait de deux personnages vrais et émouvants.
En bref…
Une découverte de la plume de l’auteur qui me donne envie de découvrir d’autres titres de sa bibliographie.


 

 

Un petit mot ?