Roman "jeunes adultes"

London Panic ! de Marie Vermande-Lherm

couv70300131Titre : London Panic !

Auteur : Marie Vermande Lherm

156 p.

Sarbacane, 2016 (Exprim’)


Résumé :

Lucie n’aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d’anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait.

Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe – l’étrange et peu loquace Abu -, quitte à s’improviser baby-sitter dans la famille farfelue d’un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d’un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !

Faudra-t-il que Lucie aille chercher jusqu’en Inde le secret pour faire enfin régner l’harmonie dans sa vie et dans celle des gens qu’elle aime ? Ou est-ce aux côtés du dingue et pourtant délicieux Lawrence Painswick, l’aîné de sa famille d’accueil, qu’elle trouvera finalement  » the right place to be  » ?

********************

Les premiers mots

Tu connais Hamleys?
Hamleys, à Londres, sur regent Street ?
Mec, c’est le plus énorme magasin du jouets du monde. Un truc de fou : sur sept étages, tout ce qui peut faire rêver un nain entre trois et douze ans.

*******************
Ce que j’en ai pensé

Quand on tient ce nouvel Exprim’ entre ses mains, on s’attend à un texte punchy, girly et avec du « made in London »! Et comme d’habitude la couverture soignée du roman est en adéquation avec le contenu. Ca ne se voit pas sur l’image que je vous ai mis en tête de billet mais la couverture scintille!

Marie Vermande Lherm signe ici un roman pétillant, drôle, frais, plein d’énergie. Elle nous narre les aventures rocambolesque d’une ado rebelle et futée. Lucie, notre héroïne, fait la guerre à sa prof de maths! Elle ne peut pas se l’encadrer et c’est bien réciproque. Sauf que la prof en question vient de lui administrer le coup fatal : un voyage scolaire à Londres est prévu pour toute la classe et la seule qui ne partira pas est Lucie! Colère, haine, Lucie ne va pas se laisser faire! Elle ira par ses propres moyens à Londres, vivra sa propre aventure, son propre voyage, se débrouillera toute seule! et ça fera les pieds à Mme Jacquet! Mais voilà avec Lucie rien n’est simple… elle aime beaucoup trop embellir les faits, se la péter, en rajouter… bref… mentir! Alors qu’un copain de classe lui trouve un job dans l’hôtel de son oncle en Angleterre pour les vacances de Noël, elle n’a qu’à se payer le billet de train… Mais elle n’a pas de sous. Et se retrouve le jour J sans billet… Le destin lui sourira en la personne de Charlotte qui lui donne son billet, sa valise : direction Londres avec option baby-sitting!

Tout comme son personnage, l’intrigue est farfelue et part dans tous les sens! J’ai souris tout au long de ma lecture! J’ai adoré le personnage haut en couleurs de Lucie. On peut facilement s’identifier à elle : elle ment pour ne pas décevoir son entourage mais aussi pour embellir sa vie sans surprise. Lucie est attachante malgré son grain de folie (et c’est pour ça qu’on l’adore). Parce que derrière son imagination débordante se cache un coeur en or. 

En bref…
Une héroïne pleine de ressource. Un récit qui va à 200 à l’heure. Un concentré d’énergie et de bonne humeur!
Prêt pour un voyage à Londres ?
LOGO EXPRIM
 hamleys-lego01-600x930

 

 

Advertisements

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s