Roman jeunesse

Victor Tombe-Dedans sur l’Île au trésor de Benoît Minville

couv62513763

Victor Tombe-Dedans sur l’Île aux trésor

Benoît Minville

Illustré par Terkel Rosbjerg

181 p.

Sarbacane , 2016 (Pépix)

résuméUn matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor.

Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir… mais aussi aux côtés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir à la recherche d’un trésor, rencontrer Long John Silver, voir net dans son jeu double et, après bien des péripéties, déjouer les pièges des pirates mutins…

çacommenceparJe suis Victor, le héros le plus incompris de l’Univers.
Mon pouvoir, c’est de tomber dans les livres, pour de vrai – et, papy me l’a dit, c’est un pouvoir qui vient de ma grande et belle imagination (d’après lui, le monde en manquerait cruellement. et nous, les héros de mon genre, on serait là pour le sauver).

cequejenaipensé Mais quel plaisir de retrouver le jeune Victor! Il est (enfin) de retour dans la collection Pépix de Sarbacane.

Victor, si vous ne le connaissez pas encore, c’est un jeune homme bourré d’imagination, de vitalité, de répartis et qui a un pouvoir très original : il plonge dans ses livres… littéralement parlant! Dès qu’il ouvre un roman, il se retrouve à déjouer l’intrigue aux côtés des héros. Ainsi, il a pu aider dans une première aventure Les Trois Mousquetaires à retrouver le collier de la reine (voir mon avis par ici). Cette fois-ci, après s’être fait punir plus ou moins volontairement, il pique un roman à son frère (alias Tête de Moussaka) : L’Ile au trésor de Stevenson. A peine la lecture entamée, il tombe dedans et se retrouve au cœur d’une lutte entre un pirate (Chien noir) et un jeune garçon (Jim Hawkings). Il va ensuite rencontrer Long John Silver et tous un tas de pirates. Fait prisonnier, il devra partir en quête de ce fameux trésor!

Benoît Minville offre ici à son jeune lectorat (… oui OK et moins jeune aussi😛 ) une nouvelle aventure épique, débordante d’énergie, d’humour et de vie! Je me suis régalée au côté de Victor qui est à la fois curieux, aventurier mais innocent. Il a encore plein de choses à apprendre et à découvrir (comme sa géographie par exemple!!) mais il n’est pas le dernier pour donner un coup de main quand ses nouveaux amis ont besoin de lui.

Tout comme le premier volet, il donnera sûrement envie à son lecteur de découvrir ou re(découvrir) la véritable version de l’Ile au trésor. Mais surtout de vivre encore et encore de nombreuses aventures livresques. On oublie trop souvent le pouvoir de téléportation d’un récit. A chaque lecture, on se retrouve plonger dans une époque, un lieu, un moment de vie aux côtés des divers personnages. C’est ce que j’aime quand je lis. J’aime me sentir ailleurs, dépayser. Et j’aime encore plus l’idée de Benoît Minville d’avoir pris l’expression « plonger dans un livre » au pied de la lettre.

Les enfants s’amuseront sans nul doute avec ce récit et en redemanderont! D’ailleurs, je coris avoir déjà deviner où se passera l’action du troisième tome et peut-être même avec qui (et j’espère de tout coeur qu’il y aura un troisième volet!!).

en brefBenoît Minville invite une nouvelle fois son jeune lectorat à vivre une aventure inoubliable au cœur d’un roman. Une aventure palpitante et sous le signe de l’humour!

 


logo pepix

6 réflexions sur “Victor Tombe-Dedans sur l’Île au trésor de Benoît Minville

  1. Pingback: Bilan Octobre 2016 |

  2. Pingback: Défi Pocket jeunesse octobre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s