Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Autre-Monde – 6. Neverland de Maxime Chattam

couv70783448Autre-Monde
Tome 6 : Neverland

Auteur : Maxime Chattam

637 p.

Albin Michel, 2013

résuméL’ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz.
L’Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ?
L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche…

çacommencepar Voler.
Au-dessus d’une mer tranquille de nuages, sous les chauds rayons du soleil. Puis fondre à travers les volutes diaphanes et fendre le ciel à toute vitesse pour venir raser les ondulations de l’océan, sentir l’écume glisser sur ses joues tandis que son corps frôle la crête des vagues, savourer les traces salées sur ses lèvres, apercevoir les falaises brunes de la côte au loin et s’en rapprocher avec un sentiment grisant de totale liberté.
La frustration se manifesta brusquement, au moment où elle se réveilla pour constater que tout cela n’avait été qu’un rêve. un doux songe.

cequejenaipenséUne nouvelle fois, j’ai été embarqué dans l’univers d’autre-Monde aux côtés de l’Alliance des trois : Ambre, Tobias et Matt. Après avoir connu de terribles aventures au pays d’Oz, ils sont malheureusement encore loin d’être tranquille.
Ambre abrite toujours le premier Coeur de la Terre, le second a été détruit et il leur faut absolument le troisième pour arriver à combattre Ggl et ses ignobles sbires. Problème ils ne savent pas où il peut être. Leur route va alors les mener à s’enfoncer encore plus loin dans les terres de l’ancienne Europe. Ils vont alors découvrir une cité à part, Neverland, où les enfants vivent en autarcie et plus ou moins en paix avec le peuple des adultes. Une force semble les protéger. Est-ce qu’ils vont trouver dans ce lieu le moyen de vaincre Ggl? de sauver les enfants? l’humanité? Evidemment que non! Ce serait trop simple pour Maxime Chattam et puis il reste encore un ultime tome à cette saga fantastique (que je vais d’ailleurs lire dans la foulée!).
Neverland va leur permettre d’avoir un très (trop) court répit, de réfléchir à la suite mais très vite les ennuis vont les rattraper. Ils ne passent pas inaperçus. Ils vont alors devoir combattre un nouvel ennemi, de nouveau les anciens et repartir encore plus à l’est dans l’espoir de trouver le dernier Coeur de la Terre. Dans leur périple, leur groupe d’alliés s’agrandit à nouveau. Ils vont faire de superbes rencontres dont une très inattendue mais qui pourrait bien faire évoluer les choses en leur faveur.
 
Une nouvelle fois, j’ai retrouvé dans ce tome ce que j’aime dans cette saga : du rythme, de l’énergie, des rebondissements, un récit haletant qui ne s’essouffle pas et qui sait se renouveler (ce qui est quand même important au bout du sixième tome). La plume de Maxime Chattam sait donner vie à cet univers. Plusieurs fois au cours de cette aventure livresque, j’ai eu l’impression de voir les scènes se dérouler sous mes yeux (notamment les combats) et donc plusieurs fois je me suis fait la réflexion qu’il faudrait que quelqu’un adapte cette saga en film! Qu’est-ce que j’adorerais voir ça!!
en bref L’avant dernier tome d’une saga qui me tient en haleine depuis 8 ans. Il me tarde à la fois de me plonger dans le suivant et en même temps j’ai déjà une petite nostalgie à l’idée de les quitter définitivement…

Une réflexion sur “Autre-Monde – 6. Neverland de Maxime Chattam

  1. Pingback: Défi Pocket jeunesse novembre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s