Documentaires/Feel good books

30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi

couv21703444-png30 ans (10 ans de thérapie)

Auteur : Nora Hamzawi

ill. par Anna Wanda Gogusey

191 p.

Mazarine, 2016

résuméObsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

çacommenceparJ’ai su très tôt que je détestais me présenter. A partir du moment où le rof nous faisait remplier cette petite fiche de renseignements pour le premier jour de son cours, je me mettais à avoir des palpitations et à douter : c’est quoi déjà, des lettres capitales, et là, est-ce que je suis bien à trois carreuax de la marge? Est-ce que je compte trois carreaux et je commence à écrire, ou est-ce que je me mets à écrire DANS le troisième carreau ?

cequejenaipensé Ce livre est une explosion d’humour et de bonne humeur !
Je ne connaissais pas vraiment Nora Hamzawi avant de commencer ma lecture. Cette jeune femme, bourrée de talent, signe régulièrement des chroniques délirantes où elle partage ses humeurs et des moments de vie sur France Inter et dans le journal Grazia. On retrouve d’ailleurs dans ce livre certaines de ces chroniques. Elle se produit également sur le scène du république depuis deux ans où elle rencontre un beau succès.
Dans 30 ans (10 ans de thérapie), elle se livre à nous. Elle évoque tout sans concession avec un humour caustique. De l’angoisse de la rentrée scolaire, au dîner en famille du dimanche, en passant par son hypocondrie, ses visites chez le psy et les visites chez le véto.
Ses textes sont pleins d’autodérision sur elle-même mais aussi sur les trentenaires qui se reconnaîtront forcément dans l’un ou l’autre de ses billets. En tout cas, ça a été mon cas et c’est peut-être aussi pour ça que je me suis autant amusée pendant ma lecture. J’ai eu le sourire aux lèvres tout du long et je me disais « mais c’est trop ça!! ». Nora vise juste! Mais c’est quand même une sacrée angoissée de la vie! J’espère que je ne suis pas comme ça!! (enfin pas autant 😉 ).
Ce qui fait la force de l’humour de Nora Hamzawi c’est qu’elle parle de chose réelle, des choses qui nous sont arrivés. Et donc forcément nous nous projetons à sa place. Qui ne sait jamais posé la question à propos de ces 3 fameux carreaux de la marge (cf. « Ça commence par… »)? qui n’a jamais rêvé prendre un bon bain comme dans les films avec bougies musique et tralala pour s’emmerder au bout de 5 min (et franchement c’est un peu galère de lire dans un bain non?) ? Qui n’a jamais rêvé du régime miracle? Que celui qui n’a jamais regardé Doctissimo lève la main!! Bref… du vécu avec des exagérations qui pointent le ridicule de certaines situations. (Et je me suis bien sûr retrouvée dans la chronique angoissée quand son chat vomi et qu’elle contacte SOS Véto!
J’ai adoré son « pique-nique et tartes salées » (p. 122) avec les amis qui ont évidemment et forcément un gamin qui ne sait jouer qu’en gueulant!
Je n’ai rien contre les enfants, hein, mais le sien, il est relou, mais relou ! Il est là avec son petit corps à courir dans tous les sens… Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Mais pourquoi tu cries quand tu cours ? ? tu peux pas faire ça en silence ? t’as les couilles sous les pieds ou quoi ?
Je lui aurais shooter dedans sérieux, mais, évidemment, tu ne peux pas shooter dans un enfant, parce qu’il appartient toujours à un de tes amis .

15782627_1278127032252396_982116808_n

Ces textes sont agrémentés par les illustrations de Anna Wanda Gogusey qui répondent avec beaucoup d’humour et autant d’énergie aux mots de Nora Hamzawi. Les couleurs sont flashies et énergiques. Bon j’avoue que le fait que ses personnages n’ont pas d’yeux m’ont fait un peu flipper mais comme dit l’auteur dans ses remerciements « merci pour elle à tous les gens qui ne diront pas : mais pourquoi elle ne fait pas les yeux? elle fait bien ce qu’elle veut, non? ». Alors oui elle fait ce qu’elle veut, c’est sa signature mais bon ça n’empêche que ça fait bizarre! hihi!
Je vous laisse avec un dernier extrait qui m’a fait rire et j’espère que j’aurais réussi à vous donner envie d’aller ouvrir ce livre!
Mais sauf que là, franchement, je suis obligée d’avouer que le régime dont m’a parlé ma pote est assez passionnant, puisque c’est LE régime hyper à la mode en ce moment: le Régime Paléo !
Le principe est super-simple. Pour vous expliquer vite fait, le but, c’est de te nourrir comme une femme préhistorique avec pour règles de base : tout ce que les femme de Cro-Magnon ne mange pas, bah t’en manges pas non plus, donc, pour l’affaire courte : pas de McDo, hein, évidemment, pas de Pépito non plus, mais surtout pas de sucre, pas de sel, pas de produits laitiers, pas de céréales, pas de riz, pas de pâtes, pas de fromage, pas d’alcool, bref pas de vie ! ! !
Attention, là où ça devient vraiment intéressant, c’est quand la meuf te donne SON argument de taille pour faire ce régime : « Bah, à l’époque, ils étaient mince. »
A un moment, tu as envie de lui dire oui, enfin, à l’époque, ils mouraient aussi à 30 ans, donc qu’est-ce que tu veux que je t’dise?
Comme quoi, la sélection naturelle… Bref.
Extrait de « Un collier de mortadelle » pp. 133-135
en bref Un livre bourré d’humour. On en ressort avec le sourire et de bonne humeur. Merci Nora Hamzawi pour votre fraîcheur et votre humour! Cela fait tellement du bien!!
Et pour prolonger le plaisir :

7 réflexions sur “30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi

Un petit mot ?