Roman jeunesse

Popy sauve le monde de Stéphanie Richard

couv19699538Popy sauve le monde
Stéphanie Richard
Illustratrice : Joelle Dreidemy
192 p.
Sarbacane, 2017 (Pépix)

résuméPopy a un super-pouvoir. Mais attention, un vrai ! Un costaud ! Pas de la gnognote pour petits rigolos. Quand elle regarde quelqu’un dans les yeux, elle peut le convaincre de faire à peu près tout ce qu’elle veut. Alors évidemment, quand elle était jeune (il y a six mois) elle s’en est beaucoup servie : pour obtenir que sa mère fasse des gnocchis tous les soirs, pour avoir un amoureux… Bref, elle l’a utilisé pour elle.
Mais Popy a grandi (six mois, c’est pas rien !) et désormais, elle veut aider les autres; elle veut sauver le monde. Rien de moins ! Tout ça est parfait, mais… comment fait-on pour sauver le monde ?

çacommencepar Tout à commencer un mercredi d’avril.
On était en pleine bataille avec Rosa, entre les Vengeurs de l’Ouest et les Rebelles du Soleil Levant. On joue à ça depuis qu’on se connaît, autant dire depuis toujours. Les Vengeurs de l’Ouest, c’est mon pied gauche – composé de Bob, John, Joe, Mike et Léonardo. Léonardo, c’est le plus beau, c’est le quintus ! Un peu courbé mais ravissant.

 

 

cequejenaipensé La tornade est de retour chez Pépix!! Et Stéphanie Richard a une nouvelle fois concocté pour ses lecture une aventure énergique, loufoque, farfelue, intelligente!! Bref : une vraie aventure à la mode Popy!!

J’avais adoré cette petite jeune fille dans le premier volet de ses aventures. Popeline ou comme elle préfère Popy est bourrée d’énergie, pleine d’imagination, courageuse, volontaire (la plupart du temps) mais souvent elle parle plus vite qu’elle ne réfléchit. Et petite particularité supplémentaire : elle a un super-pouvoir qui peut se révéler fort pratique quand sa mère lui fait des trucs bizarre à manger (par exemple!!). Elle peut en effet d’un petit coup d’oeil insistant vous suggérer tout ses désirs! Un super pouvoir de persuasion plutôt chouette non? Bon par contre, il faut faire attention au mode d’emploi parce que sinon il se pourrait bien que le super pouvoir disparaisse! ça craint un peu du boudin!

Popy sait ce qu’elle veut et a un petit côté « chef » qui peut horripiler ses amies et aussi se retourner contre elle. elle va d’ailleurs comprendre la leçon ici.

Mais n’allez pas croire que ce roman contient juste une histoire rigolote, fraîche d’une petite fille. Et qu’il ne se passe pas grand chose. Et qu’on n’apprend pas grand chose non plus. Bien au contraire!! Au-delà de l’aventure humoristique et du message d’amitié et de confiance en soi, Stéphanie Richard aborde un thème plus grave : le travail des enfants dans les pays pauvres. En effet, une nouvelle élève venant du Bangladesh. Elle leur apprend que dans son pays les enfants ne vont pas à l’école, n’ont pas de goûter, et qu’ils travaillent pour pouvoir se nourrir. Popy est horrifiée par la situation et décide de prendre les choses en main! Elle ira voir le Président himself lors de la cérémonie du 8 mai et avec son pouvoir lui demandera d’intervenir! Elle se retrouve alors dans l’avion présidentiel en direction de Rome!! Et oui! la volonté et la détermination de Popy lui joue souvent des tours!!

Stéphanie Richard nous réserve un récit aux petits oignons qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands! Je me suis réellement amusée pendant ma lecture! J’adore cette petite Popy et les rebondissements sont nombreux! Son voyage à Rome et sa rencontre inattendue au Vatican sont savoureux!

C’est drôle, c’est frais, c’est pétillant! Une aventure burlesque et loufoque mise en valeur par les dessins de Joëlle Dreidemy qui reflètent à la perfection la dynamique du récit.

 

capture-du-2017-02-16-142151

12992811_10209213650040435_505270499_n Une nouvelle aventure vivifiante à la sauce Popy la tornade!
popy-sauve-le-monde-p58-59
L’aventure  précédente :

 

 

logo pepix
Advertisements

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s