Roman jeunesse

Nils et Zéna – 1. L’Homme au cigare de Sylvie Deshors

Nils & Zéna
tome 1 : L’homme au cigare

Auteure : Sylvie Deshors

Ill. par Apolline Delporte

136 p.

Sarbacane, 2017 (Pépix noir)

résumé Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna sans oublier Kraï partent en expédition dans un hangar à l’abandon, au fond de l’impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande…

çacommencepar – Uno !
Nils crie le mot magique pile au moment où le vent se lève. La cabane perchée crisse et tremble, il exulte. Sa carte claque sur la caisse entre Zéna et lui. Son amie lève un sourcil moqueur.

 
cequejenaipensé Révolution dans la collection Pépix : cette dernière fait des émules!! En effet, le mois de mars vient de voir naître la nouvelle collection Pépix noir! Et c’est Sylvie Deshors qui a l’honneur d’ouvrir le bal avec une trilogie : Nils & Zéna!
Nils, aîné d’une famille de quatre, vit dans une tour d’immeuble. Sans internet ni ordinateur à la maison, il est pourtant un crack en informatique. Sa meilleure amie se nomme Zéna. Cette dernière est beaucoup moins sociable que lui. Elle a un caractère entier, un look gothique. Elle ne se sépare jamais de Kraï, son corbeau apprivoisé. Et elle a un pouvoir secret : une mémoire photogénique! Ça tombe plutôt bien avec ce qui les attend.
Les deux amis passent beaucoup de temps ensemble, dans leur cachette, une cabane cachée au creux d’un cerisier.
Après un gros orage, Nils et Zéna décident d’aller chercher du bois dans une vieille usine abandonnée… et ils découvrent un stock de vêtements de contrefaçon de la dernière marque ultra branché. Le lendemain, Zéna se pointe au collège avec un de ces vêtements! Nils n’en croit pas ses yeux! Non seulement ça ne lui va pas du tout, mais en plus elle va se faire remarquer! Et c’est exactement ce qu’il se passe!
Les événements vont s’enchaîner et le courage de Nils et Zéna sera mis à l’épreuve! Ainsi que leur détermination à vouloir obtenir le fin mot de l’histoire.
Cette nouvelle collection s’ouvre donc avec un texte tourné vers un public un peu plus âgé (à partir de 10-11 ans) que la collection de base. L’ambiance est plus sombre, les aventures plus dangereuses. J’ai vraiment adoré le trio. Et oui il ne faut surtout pas oublier Kraï qui sait très bien donner de sa personne (oups… de son oiseau! 😉 ) pour aider sa maîtresse. Le texte est très dynamique et vivant. Action et suspens sont au rendez-vous. Sylvie Deshors sait donner envie au lecteur de tourner les pages. J’ai particulièrement apprécié le caractère de cochon de Zéna! Quand elle a une idée en tête il est difficile de la faire changer d’avis!
Côté illustration, la forme est différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans la collection mère. Ici les illustrations d’Apolline Delporte occupent soit une pleine page, soit une double page. Le style fait penser à un dessin animé, ou à un manga. il est très agréable au cours de la lecture d’avoir ces images qui rajoutent de l’énergie et du mouvement au texte.
Et même si tout est bien qui finit bien (ou presque!), on est un peu triste de quitter déjà au bout de 136 pages notre trio de chic et de choc. Mais heureusement, la suite est sortie le même jour!
en bref Un nouveau duo dynamique et sympathique mis en valeur par la plume de Sylvie Deshors et le trait de crayon d’Apolline Delporte. Un premier tome vraiment sympa!
Advertisements

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s