Roman policier

Agatha Raisin enquête – 4. Randonnée mortelle de M. C. Beaton

9782226322708-jAgatha Raisin enquête
Tome 4 : Randonnée mortelle

titre original : Agatha Raisin, book 03 : And the Potted Gardener

Auteur : M. C. Beaton

trad. de l’anglais par Jacques Bosser
242 p.

Albin Michel, 2016

résuméAprès un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds – et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l’impression d’enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d’affaires criminelles. Comme le meurtre d’une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d’un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie !

çacommencepar Dans la City, à Londres, Agatha Raisin contemplait le reflet du soleil sur le mur de son bureau. Perçant à travers les lames d’un store vénitien, il se divisait en multiples flèches de lumière qui descendaient peu à peu sur le mur et les meubles au fur et à mesure que le jour déclinait. C’était le cadran solaire de sa journée de travail.

cequejenaipensé Six mois ce sont écoulés depuis la fin de l’épisode précédent (Pas de pot pour la jardinière) et Agatha revient enfin dans son village des Cotswolds. Elle va y retrouver sa nouvelles familles, ses voisins enfin surtout son charmant voisin, James. A son retour, elle découvre que la vie a continué sans elle (mais il n’y a pas eu de crimes à résoudre), que son James a mis en place un nouveau groupe de randonnées en place. Elle y voit l’occasion de perdre le poids repris pendant son séjour citadin et par la même occasion de se rapprocher de James.
Et à peine rentrer, on lui demande de l’aide : résoudre un crime!Chouette! Elle va pouvoir rechausser son équipement de détective amateur! Elle adore ça!
Cette fois-ci la victime Jessica était une jeune femme très déterminée, directive, avec des idées très arrêtées. Elle faisait partie d’un groupe de marcheurs militants pour que les propriétaires laissent libres les chemins de randonnée. Elle s’était mis beaucoup de monde à dos, y compris dans le club des randonneurs. Agatha va alors partir en enquête incognito avec James et elle leur concocte une couverture de rêve (pour elle!) : ils seront mari et femme (e elle espère ainsi lui donner des idées!).
Dans cette nouvelle enquête, le caractère curieux, inventif et passionné d’Agatha est inchangé. Ainsi que sa mauvaise foi et son mauvais caractère! J’adore réellement son personnage. Elle a ses bons et mauvais côtés et c’est ce  qui l’a rend humaine. Le ton employé par l’auteur, MC Beaton, est enjoué, énergique. On ne s’ennuie pas, on rigole.
L’intrigue rappelle l’enquête précédente. La victime n’était pas appréciée par son entourage, était manipulatrice et du coup nous avons plusieurs coupables potentiels. Et ce sont ces possibilités qui multiplient les pistes et compliquent l’enquête de notre Agatha. Ce qui permet de surprendre le lecteur au final. L’auteur sait imaginer des coupables discrets mais complètement fous, des coupables insoupçonnables… mais pourtant. Pour la prochaine enquête je redoublerai d’attention pour le trouver avant la fin!!

en bref Une enquête futée, drôle et bien ficelée. J’adore cette nouvelle enquêtrice hors normes et il me tarde de découvrir une de ses futures aventures !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s