Roman jeunesse

Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel

Super Vanecouv64756876ssa et la crique aux fantômes
Florence Hinckel
Illustratrice : Caroline Ayrault
206 p.
Sarbacane, 2016 (Pépix)

résuméLa petite ville de Cygne-sur mer est perturbée par des événements inquiétants : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs qui exigent qu’on se brosse les dents, un tout petit monstre qui pousse des hurlements terrifiants, des parents aux allures d’ogres, et maintenant des fantômes d’affreux pirates morts ! Brrrr…

Vanessa, la fille la plus super des terres du sud-est, mobilise sa petite bande de copains pour faire face à ces épreuves. Rejoignez avec elle (Super-)Louis, Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, pour une aventure effrayante… mais aussi très tendre et drôle !

çacommenceparJe file sur mon vélo à la vitesse de l’éclair.
C’est moi, la fille la plus rapide des terres du Sud-Est, et…
Criiiiiiiiiiiiiiii!
Dérapage contrôlé, ouf.

 

cequejenaipenséJ’avais hâte de retrouver l’univers de Florence Hinckel après le très amusant Super-Louis et l’île aux 40 crânes. Cette fois-ci, l’héroïne s’appelle Vanessa, c’est une amie de Super-Louis (on n’est pas obligé d’avoir lu le premier pour vivre pleinement l’histoire mais il est fortement recommandé de le lire pour (re)vivre une aventure épique!!). C’est une jeune fille pétillante, sportive, attentive aux autres. Sa mère est la bouchère du village et son père tient un bar. Elle ne les voit pas beaucoup mais il y a beaucoup d’amour entre eux. Avec Louis, Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, ils forment une équipe d’enfer. Complices de toujours, ils sont tout le temps ensemble à imaginer  et à faire les 400 coups.

Ils sont à l’affût de la moindre chose qui changerait leur quotidien et leurs vacances!

Et justement, quelque chose se prépare dans le village : un casting pour le tournage d’un film sur les fantômes va avoir lieu. et ils vont tout faire pour être les plus beaux fantômes! Une fois engagé, ils vont découvrir que ce tournage cache quelque chose… les réalisateurs sont loin d’être tout blanc! Et ils se trame quelque chose dans la maison-qui-n’avait-pas-le-droit-d’être-construite. Cette maison abandonnée où une famille méchante et perfide habitait il y a quelques années. Des gens peu fréquentables et qui faisaient peur à tout le monde. Il y a-t-il un lien entre les deux événements? 

Encore une fois, Florence Hinckel va faire vivre à ses petits héros des aventures périlleuses, rocambolesques… Elle va donner la chair de poule à quelques uns de ses jeunes lecteurs!! Mais ils pourront rire aussi car le roman est également plein d’humour et il se dégage une bonne ambiance. L’auteur aborde aussi un thème fort l’amitié et l’entraide. Ainsi Vanessa saura réconforter Louis qui pense à son papa décédé qui lui manque et elle saura déceler la solitude de son amie, Marguerite, étouffée par l’amour rose-bonbon de sa mère.

Au dessin, cette fois-ci c’est Caroline Ayrault qui a pris le relais d’Anne Montel. Et même si le style est très différent on retrouve sans problème l’âme de nos jeunes héros et la dynamique et la fantaisie du récit. J’ai un faible pour sa version de Vanessa qui colle à la personnalité de la jeune fille que l’on connaît mieux maintenant! Et la maison-qui-n’avait-pas-le-droit-d’être-construite est vraiment très angoissante sous ses traits de crayons!!

14113852_1152029424862158_1866027715_o

 

12992811_10209213650040435_505270499_nUn roman qui ravira petits et grands lecteurs : aventure, frissons, émotions et amitié sont au rendez-vous!
(et en plus il y a tout plein de fantômes tout mignons!! ^ ^)

 

 

 logo pepix

2 réflexions sur “Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s