Roman "jeunes adultes"

Le Grand Saut – 1. Iris, Paul et Rebécca de Florence Hinckel

couv38291405Le Grand saut
tome 1 : Iris, Paul et Rebécca

Auteure : Florence Hinckel

368 p.

Nathan, 2017

résumé A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.

çacommencepar Iris était née un 1er septembre, ce qui lui paraissait être une malédiction. A cette date, tout le monde est occupé par la rentrée, aussi ses fêtes d’anniversaire lui semblaient toujours moins réussies que celles de ses copines.
Cette année-là était encore pire que les autres : ses parents avaient insisté pour qu’elle intègre une sixième bilangue. or ce genre de classes n’existait pas dans le collège de son secteur : adieu les copines du CM2 !

cequejenaipensé J’ai découvert la plume de Florence Hinckel avec ses Super-Louis et l’île aux 40 crânes et Super-Vanessa et la crique aux fantômes et j’étais très curieuse de découvrir un de ses romans pour un public adolescent. C’est désormais chose faite avec ce premier tome et je suis ravie!
Elle nous plonge dans le quotidien d’un groupe d’amis inséparables, Iris, Paul, Rebécca, Marion, Alex et Sam. C’est leur dernière année au lycée, la dernière avant d’aller vivre chacun de leur côté, de faire des études. Ils ont peur de se perdre de vue, de s’éloigner des uns des autres… Plus rien ne sera pareil. Cette année sera aussi celle des révélations de leurs sentiments. Ils sont complices, s’aiment…
Cette année, entre révisions et amitié, leur cœur balance. Alors sur l’initiative notamment d’Iris, ils vont profiter de chaque instant ensemble, de vivre leur année de terminal sans regrets. Ils cherchent qui ils sont, ce qu’ils seront plus tard. Ils stressent, doutent. Alors ils vont essayer de se faire inviter à LA fête de l’année, la fête d’Halloween où seuls les élèves riches et bien en vue sont invité. Les chapitres se succèdent tel un compte à rebours… un décompte qui laisse planer un doute quand à l’issu de cette fête, comme si un drame allait se produire, comme si c’était la fin d’une époque...
Florence Hinckel dresse le portrait d’adolescents de façon très réaliste et sensible. On les côtoie, les adopte. On a l’impression de faire partie de leur fratrie. On apprend à les aimer, on s’identifie à eux et on en oublie la sentence qui plane…
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de ses ados. La plume de Florence Hinckel est vraiment très agréable à lire. C’est fluide, on ressent les émotions de chacun. Beaucoup de sensibilité dans les mots et la façon d’aborder chacun d’eux. Les six amis sont tous différents et il m’est difficile de dire qu’elle a été mon préféré d’autant plus que dans ce premier tome, l’auteure s’attache surtout à trois d’entre eux.
en bref  Un premier tome qui suit des ados en plein questionnement sur leur avenir, sur leur amitié. Une lecture très agréable dont il me tarde de connaître la suite des événements surtout après une telle conclusion!
Advertisements

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s